FR
Alpiq en: France
Sites Internet Alpiq

Services énergétiques

Groupe Alpiq InTec

Groupe Kraftanlagen

Groupe Alpiq

Article: 08.02.2012

Alpiq, des solutions pour valoriser vos capacités d’effacement

Ligne à haute tension (Bayet)

Pour garantir la sécurité du système et l’approvisionnement des consommateurs, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) doit assurer à chaque instant l’équilibre entre production et consommation.

Les écarts entre Production et Consommation peuvent être la conséquence des aléas de production des centrales, des effets climatiques (vagues de froid ou de chaleur…) ou encore des problèmes survenant sur le réseau (congestions, avaries…). En temps réel, RTE doit donc faire appel aux capacités de production complémentaires et également aux capacités d’effacement disponibles.

Aujourd'hui, la France est particulièrement sensible aux périodes de pointe en raison de la forte thermo-sensibilité d'un certains nombres d'équipement, et notamment du parc de chauffage électrique. Aujourd'hui, 1°C de température en moins correspond à un appel supplémentaire de puissance de 2300 MW, tendance qui s'est accentuée lors des dix dernières années.

Pour remédier à cet état de fait, la loi NOME a établi un mécanisme de capacité dont le fonctionnement effectif interviendra courant 2015. Avant cette échéance, la loi prévoit le lancement par RTE de mécanismes destinés à mieux valoriser les effacements sur le mécanisme d'ajustement, par le biais d'appels d'offres.

Alpiq, avec ses centrales de production en France et en Suisse, est un acteur majeur de l’équilibrage en France depuis plus de dix ans.

C'est donc tout naturellement qu'Alpiq Energie France propose des offres de fourniture intégrant des services d'effacement. Cet accompagnement, adapté aux particularités de chaque site de consommation, permet une réduction des coûts de nos clients industriels et grands tertiaires.

En contrepartie de la mise à disposition de sa capacité d’effacement, le site concerné reçoit une rémunération attractive sur toute la durée du contrat.

Alpiq Energie France est le seul fournisseur à avoir été retenu par RTE pour  la contractualisation de capacités d'effacement activables sur le Mécanisme d’Ajustement en 2012. Il contribue ainsi à la sécurité d'approvisionnement électrique de la France et s'inscrit pleinement dans les objectifs du gouvernement en matière d'efficacité énergétique et de maîtrise de la demande d'énergie.

Revenir à l’aperçu