Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

La centrale au fil de l'eau d'Alpiq à Ruppoldingen est à nouveau certifiée «naturemade star»

Lausanne – La centrale au fil de l'eau d'Alpiq à Ruppoldingen est une nouvelle fois certifiée «naturemade star». Ce label décerné par l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE – Verein für umweltgerechte Energie) représente la plus haute distinction en matière d’électricité verte en Suisse. Le fonds écologique Alpiq, lié à la centrale de Ruppoldingen, soutient chaque année de nombreux projets destinés à la revalorisation écologique et à la création de milieux naturels dans le bassin versant étendu de la centrale.

La centrale au fil de l'eau d'Alpiq à Ruppoldingen produit depuis plus de 20 ans une énergie renouvelable de grande valeur écologique sur l'Aar. Lors de la construction de la centrale, Alpiq a accordé une grande importance aux mesures de remplacement et de compensation du milieu naturel. Grâce principalement à ces mesures en faveur de la faune et de la flore, la centrale est depuis 2010 labellisée «naturemade star» par l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE). Il s'agit de la plus haute distinction en matière d’énergie produite de manière écologique à partir de sources d'énergie 100 % renouvelables. 

Au cours de ces derniers mois, la centrale d’Alpiq Hydro Aare, filiale d’Alpiq, a passé avec succès le processus complexe de re-certification du label. La centrale au fil de l'eau de Ruppoldingen continue donc de répondre à des exigences environnementales particulièrement strictes et sera autorisée à porter le label «naturemade star» de 2021 à 2025.

Soutien à des projets entre Granges et Niedergösgen

Pour chaque kilowattheure issu de la centrale au fil de l'eau de Ruppoldingen vendu sous forme de certificats (garantie d'origine), 1 centime est versé au fonds écologique Alpiq. Les ressources de ce fonds sont dédiées au financement de mesures de revalorisation et d'amélioration écologiques, principalement dans le bassin versant étendu de la centrale d'Alpiq, entre Granges et Niedergösgen. Il s'agit, par exemple, de la renaturation et de la revitalisation de cours d'eau ou de la revalorisation des eaux en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, il y a dix ans, le fonds écologique Alpiq a soutenu plus de 100 projets et déboursé un total de plus de cinq millions de CHF.

Nouveau : 122 000 CHF pour la revalorisation écologique de l'Aar à Wolfwil

Un comité de pilotage indépendant contrôle l'utilisation des fonds alloués et décide quels projets sont financés par le fonds écologique Alpiq. Lors de sa dernière réunion, le comité a décidé de soutenir des projets pour un montant total d'environ 220 000 CHF. Plus de la moitié de ce montant, soit 122 000 CHF, sera utilisée pour financer diverses mesures de revalorisation écologique de l'Aar à Wolfwil dans le canton de Soleure. Dans la région de Mattenhof / Chli Aarli, un bras mort de l'Aar de 45 mètres de long, ainsi que deux nouveaux étangs et un fossé latéral sont notamment en cours de construction, sous la direction du service des constructions hydrauliques de l'Office cantonal de l'environnement de Soleure. Cet habitat supplémentaire apporte une valeur ajoutée écologique locale pour la faune et la flore. 

De plus, le comité avait déjà décidé antérieurement de soutenir par exemple le projet de revitalisation et de protection contre les crues prévu sur le Dünnern, qui consiste à créer un nouvel espace de loisirs pour les personnes et les animaux à Herbetswil (SO). Un autre exemple sont les mesures de revitalisation instream du Witibach à Granges, qui ont permis, au cours des derniers mois, de revaloriser le canal et de le transformer en un cours d'eau naturel et écologique.

 

Pour plus d'informations sur la centrale au fil de l'eau de Ruppoldingen

Guido Lichtensteiger

Media Relations Alpiq

Bahnhofstrasse 41a
4600 Olten
Switzerland
T: +41 62 286 71 10

mediamail@alpiqweb.com
Afficher sur Google Map