Formulaire de contact

Contact Form (Conditions: Gas, electricity, phone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Alpiq approvisionne en temps réel Wienerberger en énergie éolienne

Paris/Lausanne, 23 juin 2021 – Alpiq a conclu pour une période de trois ans un contrat de fourniture d’électricité verte (PPA) avec le groupe Wienerberger, industriel leader mondial de la terre cuite. Alpiq approvisionne ainsi en temps réel les huit usines de Wienerberger en France avec de l’électricité renouvelable issue de deux parcs éoliens.

Alpiq et Wienerberger ont renouvelé en juin 2021 un contrat de fourniture d’électricité verte. Entre 2021 et 2023, le groupe spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction devrait ainsi pouvoir couvrir une partie des besoins en électricité de ses huit usines en France par de l’énergie éolienne française, en accord avec ses engagements en matière de développement durable.

L’électricité provient de deux parcs éoliens, situés dans le Pas-de-Calais et dans la Drôme, qui sont sortis du dispositif d’obligation d’achat entre fin 2020 et début 2021. Alpiq achète directement la production et les garanties d’origine associées à ces parcs à leurs propriétaires à travers un contrat de rachat dit communément « PPA » (Power Purchase Agreement), puis valorise cette électricité renouvelable en approvisionnant en temps réel les sites de consommation de Wienerberger.

100% green electricity at all times

Le contrat de fourniture signé avec Wienerberger se base sur la plateforme « real time green » développée par Alpiq. Via cet outil, l’industriel peut visualiser en temps réel la corrélation entre la consommation de ses usines et la production des deux parcs éoliens. Le client sait ainsi exactement quel pourcentage de sa consommation est couvert par de l’énergie verte ainsi que la quantité d’émissions de CO2 évitée.

En proposant de l’électricité d’origine renouvelable de manière transparente, Alpiq accompagne ses clients dans la transition énergétique tout en sécurisant leur approvisionnement en énergie sur le moyen-long terme, comme le confirme Wienerberger : « Notre approvisionnement vert via des PPA vient renforcer notre démarche durable en faveur de la transition énergétique. La solution mise en place par Alpiq et notamment l’accès à sa plateforme « real-time green » nous permet par ailleurs de visualiser très concrètement cet engagement, avec un suivi en temps réel du niveau de notre consommation couvert par de la production éolienne française et ciblée. Nous réfléchissons aujourd’hui à d’autres opportunités de PPA, en particulier sur des durées plus longues et pour de nouveaux actifs solaires, afin de sécuriser une partie de notre approvisionnement en électricité sur le long terme. »

 

A propos de Wienerberger

Le groupe Wienerberger, spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction en terre cuite, a été fondée à Vienne, Autriche, en 1819. Il comprend 197 sites industriels dans 29 pays différents, compte plus de 16 600 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,354 milliards d’euros en 2020. Il est aujourd’hui le leader mondial des matériaux de construction en terre cuite.
Wienerberger s’est implanté en France en 1995 à la suite de l’acquisition du groupe alsacien Sturm. Avec 8 usines en France et plus de 800 collaborateurs, l’entreprise fournit des matériaux de construction en terre cuite (briques de structure, briques de façade et tuiles) dédiés aux logements individuels et collectifs, aux constructions tertiaires et aux bâtiments historiques 
L’objectif du groupe Wienerberger est d’améliorer de manière durable la qualité de ses processus, d’un point de vue écologique, social et économique. Sa stratégie ESG (Environnement Social Gouvernance) se concentre notamment sur la décarbonation, l’économie circulaire et la biodiversité. Le programme de développement durable « 2020+ », qui comprend des objectifs et des mesures dans ces domaines thématiques, est entré en vigueur début 2021.

A propos d’Alpiq

Présente dans toute l’Europe, Alpiq est une productrice d’électricité et prestataire de services énergétiques leader en Suisse. Alpiq propose à ses clients des prestations de services globales et efficientes dans les domaines de la production et de la commercialisation d’énergie ainsi que dans celui de l'optimisation énergétique. 75% de sa production d’électricité (5 GW en Europe) est décarbonée, principalement grâce à l’hydraulique.
Depuis 2002, Alpiq Energie France s'est imposé comme l’un des principaux fournisseurs d'électricité et de gaz naturel, en livrant de l’énergie à plus de 2 000 sites industriels et tertiaires en France (plus de 17,5 TWh d’électricité et 6,5 TWh de gaz livrés annuellement). Il est en 1ère position des fournisseurs d’électricité pour sa qualité de service au baromètre CLEEE-FNCCR depuis sa création il y a quatre ans.
Alpiq Energie France est également un agrégateur reconnu d’installations de production décentralisées, à la fois flexibles et intermittentes. Sa connaissance fine du marché de l’électricité permet à Alpiq Energie France d’accompagner les producteurs d’électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydraulique, incinération) en leur proposant une offre complète et adaptée à leurs besoins, qu’il s’agisse d’actifs bénéficiant ou non d’un soutien public.

Plus d'informations sur Alpiq sur www.alpiq.com et www.alpiq.fr