Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

« La sécurité était l'affaire de chacun »

À Tormoseröd, le parc éolien détenu en copropriété par Alpiq en Suède, les 11 éoliennes sont actuellement en service. La réalisation d'un tel projet ne pose pas seulement des exigences technologiques élevées. Un certain nombre de questions en matière de Santé et Sécurité doivent également être prises en compte pour garantir la réussite de la construction et de la mise en service d'un tel parc éolien. Nous en discutons avec Raffaella Amiconi, Senior Expert Health & Safety chez Alpiq.

 

Raffaella Amiconi

Senior Expert Health & Safety chez Alpiq

Raffaella, pouvez-vous décrire brièvement votre rôle dans le projet de parc éolien de Tormoseröd ?

Raffaella Amiconi : L'une de nos responsabilités chez Alpiq était de veiller à ce que les différents contractants travaillent conformément aux règles de sécurité et aux normes industrielles applicables. En tant que responsable Santé et Sécurité du projet au nom d'Alpiq, je devais m'assurer que l’ensemble des exigences pour une réalisation du projet en toute sécurité était respecté. Tout au long de la phase d'installation, j'ai été en contact direct avec notre coordinateur sécurité locale ainsi qu'avec le responsable Santé et Sécurité chez Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE).

L'une de mes tâches consistait à examiner le plan Sécurité ainsi que d'autres documents pertinents du système de gestion de SGRE. Ces documents comprenaient des évaluations des risques, des déclarations de méthode, des procédures de gestion des incidents, un plan d'intervention d'urgence, ainsi que la gestion des contractants ou le système de rapports. Plusieurs visites sur le terrain m'ont permis de me faire une idée de la mise en œuvre des mesures de sécurité et de vérifier que la culture de sécurité décrite dans les documents était effectivement mise en pratique.

Quels ont été les principaux défis ?

L'un des principaux défis était la distance du site. Je suis située dans les bureaux d'Alpiq à Olten, en Suisse, tandis que le chantier se trouve en Suède. Bien que les normes de base en matière de santé et sécurité soient définies dans les directives-cadres de l'UE relatives à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu'à la coordination de la sécurité sur les chantiers de construction, les réglementations locales présentent souvent des variations considérables et des exigences supplémentaires. Ainsi, en plus de la barrière linguistique, nous avons dû prendre en compte et assurer la conformité avec de nombreuses exigences légales suédoises spécifiques. C'est pourquoi, afin d'assurer une présence rapprochée sur le terrain, nous avons nommé un coordinateur Sécurité local possédant les connaissances techniques et réglementaires nécessaires.

En notre nom, il a assuré la liaison avec les acteurs locaux concernant les questions liées à la Santé, la Sécurité et l’Environnement (HSE), a effectué des visites de sécurité hebdomadaires avec le consultant en HSE du contractant et a signalé toute découverte ou tout problème devant être résolu. Lors de notre première réunion en ligne, je lui ai dit : « J'ai besoin que vous soyez mes yeux, mes oreilles, ma bouche et mon cœur sur le terrain ! »Nous nous sommes récemment souvenus de cette première conversation et avons constaté que notre « tandem de sécurité » avait bien fonctionné.

Existe-t-il d'autres risques spécifiques liés à la construction de parcs éoliens ?

L'une des activités les plus critiques et les plus délicates est le levage et l'installation d’éléments de turbines à des altitudes importantes. Les sections de tours, les nacelles, les pales et les moyeux pèsent plusieurs tonnes et nécessitent des grues et des appareils de levage spécialisés capables d'atteindre des altitudes de plus de 120 mètres. Ces opérations nécessitent une expertise, une coordination précise et des protocoles de sécurité stricts.

Un autre risque spécifique est le travail en altitude. Des activités en particulier, telles que les travaux de réparation des pales, sont réalisées par accès par corde, une technique qui nécessite des formations avancées et des équipements spécifiques de protection contre les chutes. Les chutes d'objets constituent un autre risque qu'il convient de prévenir dans le cadre du travail en altitude. Dans des termes plus concrets : Si une clé de 4 kg tombe d'une hauteur de 60 mètres, elle s'écrasera avec une force de 234 kilogrammes-mètres.

Bien d'autres risques pourraient être cités, mais il y en a un très particulier dont je n’avais pas personnellement connaissance : l'élan ! Vivant dans les forêts suédoises, ces animaux sauvages peuvent atteindre plus de 2 mètres à hauteur des épaules et peser jusqu'à 850 kg. Une collision avec l'un de ces animaux est l'un des plus grands dangers pour les automobilistes se rendant au parc éolien.

Aucun accident du travail avec arrêt n'est survenu durant la construction. Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce bon résultat ?

En effet, seuls 4 accidents mineurs ont été signalés. Il s'agit là d'un résultat remarquable compte tenu de l'exposition à des risques élevés. Je pense que ce résultat positif est dû à une combinaison de facteurs. D'une part, SGRE et les principaux sous-traitants disposent d'un système de gestion HSE solide et d'une culture de sécurité remarquable. Lors de ma première visite sur le terrain, j'ai été impressionnée par l'introduction détaillée du site, les SWAT (visites et discussions de sécurité) en binôme, et par le fait que non seulement les découvertes de conditions ou de comportements dangereux étaient signalées, mais aussi les observations positives.

L'autre aspect que j'ai remarqué est le bon esprit de coopération et l'engagement commun. J'ai apprécié la transparence totale quant aux questions de sécurité ainsi que l'ouverture face aux idées et aux suggestions. Il était clair à mes yeux que la sécurité n'était pas un sujet réservé à des rôles spécifiques, mais qu'elle était l'affaire de tous. Je me rappelle avoir vu une photo avec la citation : « Chacun est un leader HSE. » C'est précisément cette approche de leadership partagé qui façonne la culture de la sécurité.

Maintenant que le projet est achevé, quel est le principal message que vous en tirez ?

Je voudrais souligner l'importance d'une sélection rigoureuse des contractants et d'accords contractuels clairs qui définissent nos attentes en matière de santé et sécurité. Au-delà de la responsabilité juridique, nous avons tous une obligation morale : Comme le stipule notre politique de Santé et Sécurité, Alpiq souhaite que « toute personne exerçant des activités au nom de notre entreprise rentre chaque jour chez elle en bonne santé et en toute sécurité ».Le projet Tormoseröd a prouvé qu'avec un engagement commun, c'est possible.

Récompense

« Le projet Tormoseröd a été récompensé par le Comité du Triangle d'Or de Siemens Gamesa Renewable Energy pour ses excellentes performances en matière de HSE et son leadership proactif en HSE. La raison en est que ce projet a atteint des performances exceptionnelles dans le secteur onshore en ce qui concerne l'indice des indicateurs clé de performance (KPI) en matière de leadership proactif, l'absence de blessures constatées ou d'accidents à haut risque, un taux de signalement proactif de 100 %, et une action clôturée à 100 % en ce qui concerne les éléments de PBI. Cette reconnaissance n'est pas seulement un fleuron à notre couronne, mais aussi une attestation de l'impact positif que nous pouvons avoir lorsque nous travaillons ensemble autour d'une vision et d'un objectif communs. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers chacun d'entre vous pour le travail rigoureux que vous avez accompli dans le cadre de ce projet. Votre expertise, votre dévouement et votre engagement ont été le moteur derrière la réussite de notre opération. »

Aida Bador, cheffe de projet, Siemens Gamesa Renewable Energy

À propos du projet Tormoseröd

Le parc éolien de Tormoseröd, situé entre les villes de Strömstad et Tanum dans le sud-ouest de la Suède, est un projet commun entre Alpiq et la société suisse FuGen (Future Generation Renewable Energy). La production annuelle anticipée des onze éoliennes, d'une capacité totale de 72,6 mégawatts (MW), est d'environ 220 gigawattheures (GWh) d'électricité.