Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Voyage en Basse-Engadine

Il est encore difficile de voyager pour le moment, surtout si l'on souhaite traverser les frontières. Pendant l'été entier, nous vous apportons du vent frais à l'occasion d'une balade dans les différentes régions qui abritent des installations Alpiq ou des usines de partenaires. Cela vous donnera peut-être l'envie de découvrir vous-mêmes ces lieux lors de votre prochain voyage ?

Avec une production annuelle de près de 1400 millions de kWh, Engadiner Kraftwerke (EKW) compte parmi les principaux producteurs d’électricité en Suisse. L’aménagement est composé des lacs de retenue de Livigno et d'Ova Spin et des trois centrales d'Ova Spin, Pradella et Martina. Il est entouré par le Parc national suisse, la plus grande zone protégée du pays. Les chemins pédestres permettent d’explorer la faune et la flore des alpes dans des paysages de montagne sauvages et vierges.

D'autres destinations attrayantes sont à découvrir autour du Parc national. Stephan Kloter les a parcourues à l'occasion d'un tour à vélo, de deux randonnées et d'une visite à pied. Stephan Kloter est responsable Group Accounting & International Finance chez Alpiq, et membre de la commission des finances d’Engadiner Kraftwerke. Alpiq est actionnaire à hauteur de 22 % de la société de partenaires : « À chaque déplacement professionnel en Engadine, j'aimerais prolonger mon séjour pour y passer des vacances, car j’aime l'eau, les forêts, les prairies et les montagnes. Ce paysage exceptionnel me donne envie de faire du vélo et de la randonnée, de l'admirer, de l'observer, et d'y rester. »

  • À vélo dans le Val S-charl : Un itinéraire pittoresque très intéressant, qui commence sur le col de l'Ofen que l’on rejoint facilement avec le CarPostal. Depuis le haut du col, il suffit de suivre le chemin de randonnée vers l'est via l'Alp da Munt et l'Alp Champatsch jusqu'au Pass da Costainas. Au début, le chemin reste plus ou moins sur le même niveau. Puis vers la fin, débute la montée vers le col avec de courts passages où il faut pousser le vélo. Au bout d’une heure et demi, on arrive au Pass da Costainas où commence la descente dans le Val S-charl en passant par Tamangur, la plus haute forêt d'aroles d'Europe. Après quelques kilomètres, on arrive au magnifique village de S-charl, l'un des villages les plus reculés de Suisse. Ici, pas de voiture. En hiver, il n'est accessible qu'à pied ou en calèche. Le chemin passe ensuite par d'énormes masses d'éboulis et la prise d'eau du ruisseau Clemgia. Les EKW achemine l'eau via un tunnel de 2540 m de long jusqu'à la centrale de Pradella. La dernière partie de l’itinéraire mène à l'Inn, accessible soit par de beaux sentiers à travers la forêt, soit par le bitume. Si vous préférez un circuit plus physique et souhaitez plus de dénivelé, vous pouvez inverser l’itinéraire et commencer à Scuol.
  • Randonnée Motta Naluns - Alp Clünas - Alp Laret - Ftan - Scuol : Le téléphérique qui monte jusqu'à 2142 m donne l'impression d'avoir toute la Basse-Engadine nos pieds. L'itinéraire monte vers Chamanna da Naluns et l'Alp Clünas. Depuis le sentier panoramique, la vue s'étend jusqu'aux Alpes de l'Ötztal. L'Alp Laret invite à faire une pause. De Ftan, on peut soit prendre le CarPostal, soit rentrer à pied à Scuol par le sentier panoramique.

  • Randonnée sur les sentiers d'altitude de l'Engadine, de Vnà à Tschlin : La Via Engiadina permet de traverser toute la Basse et la Haute-Engadine. Outre les fantastiques sentiers panoramiques sur des chemins faciles, on retrouve aussi des chemins plus difficiles, des montées raides et des détours par des ravins et des vallées latérales. L'itinéraire est très varié et donc attractif. Stephan Kloter recommande le tronçon de Vnà à Tschlin : « J'aime particulièrement ce parcours car tout se passe dans une nature magnifique avec une vue quasi permanente sur l'Inn. Et à la fin, une attention spéciale attend les promeneurs. À Tschlin, vous devez absolument savourer une Tschliner Bier, de préférence avec une « Bündnerplatte ».

  • Bains thermaux à Scuol : A Scuol, l'eau minérale naturelle jaillit à certains endroits. Par exemple, elle coule du robinet de la fontaine du village. Cette eau alimente également les bassins de la Bogn Engiadina, les bains thermaux avec sauna et installations de bien-être au milieu du village. L'endroit idéal pour passer « une journée de vapeur » en famille, journée qui peut se conclure par une visite du village. Dans la partie la plus ancienne du village, au bord de l'Inn, on trouve d'impressionnantes maisons typiques de l'Engadine. Une visite guidée de la centrale électrique est également recommandée. Dès quatre personnes, il est possible de visiter la centrale de Pradella près de Scuol avec son bassin de compensation et son impressionnante salle des machines.